DES TENUES LOCALES & DURABLES

Finis les calots jetables à l'hôpital, au cabinet, et en cuisine ! Finies les tuniques médicales difformes qui absorbent toutes sortes de tâches ! Depuis 2017, Les Sans-calottes commercialisent des vêtements professionnels durables et stylés pour les professionnels de santé et de la restauration.

Toutes nos pièces sont issues d’un circuit court, fabriquées dans les Hauts-de-France, confectionnées par nos ateliers partenaires dans une région connue pour son savoir faire textile. Elles sont élaborées dans le but de réduire drastiquement les déchets dans des secteurs particulièrement consommateurs de matériel jetable.

Par nos calots en tissu, nous proposons une alternative aux charlottes jetables, aujourd’hui encore majoritairement utilisées. Au bloc, dans un service d’hôpital, ou au sein d’un cabinet, nos calots colorés atténuent le côté anxiogène de l’environnement médical, et contribuent à détendre les patients. Au sein d’une cuisine, ils sèment le peps et sont une bonne manière de rester looké. Ils sont meilleurs pour votre visibilité que la bonne vieille charlotte en plastique ! Les tissus révolutionnaires de nos tenues médicales sont tissés et teints en France.

Il ont été développés et brevetés par un atelier français de pointe, suite à de longues années de recherche. Ils sont pratiques, résistants, intachables pour certains, issus de bouteilles d’eau recyclées pour d’autres.

Ils ont une tenue parfaite dans le temps, un beau tombé sans repassage, et offrent un confort extrême. Nos tenues sont ainsi de véritables vêtements du futur, qui révolutionnent le quotidien des soignants, et allègent le budget consacré à leur renouvellement. L’idée ?

Réduire l’impact de l’industrie textile sur notre planète en proposant des vêtements locaux, novateurs, et durables.

Les Sans-calottes ont vu le jour en 2017, sous l’impulsion d’Eléonore Fléchel, la fondatrice.

« Après des études de droit et de sciences po, et une expérience dans les lobbys européens à Bruxelles, j’ai compris que la politique n’était, en pratique, pas faite pour moi. À côté de cela, j’ai toujours été sensible aux métiers plus créatifs et passionnée par la couture. Je cousais des calots pour mon copain dentiste, qu’il portait en clinique à la fac. Ça a tellement plu aux étudiants et profs que j’ai décidé de lancer le concept en créant ma marque : Les Sans-calottes ! »

FABRIQUÉ DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

« Au début, je produisais seule les calots dans mon petit appart Lillois, avec ma machine à coudre perso. Et puis quand les ventes se sont multipliées, je me suis tournée vers des ateliers de confection. Il était évident de fabriquer en France, dans ma région, pourquoi aller produire loin alors que j’avais tout le savoir faire près de chez moi ? C’est ainsi que sont nées les collaborations avec nos ateliers partenaires, situés dans les Hauts-de-France. »

Se repenser continuellement

« L’idée des tenues médicales est venue par la suite, suite aux nombreuses demandes des clients. Elle s’est concrétisée en 2022 après un an et demi de travail soutenu avec des modélistes et des ateliers de confection. L’idée aujourd’hui ? Élargir la gamme de vêtements pour les professionnels ! »

DES CALOTS ET VÊTEMENTS PERSONNALISABLES
POUR LA SÉCURITÉ DES SOINS

L’urgence de la crise sanitaire de 2020 a mis en lumière le besoin de fluidifier la communication au sein des services hospitaliers, et dans les blocs opératoires, pour sécuriser davantage les soins. Nos calots, qui sont personnalisables directement sur le site, permettent d’identifier plus rapidement le personnel soignant, en fonction de la couleur du calot porté, et de son inscription. Tous nos vêtements peuvent être brodés ou floqués, selon vos souhaits, avec votre nom, votre spécialité, et même avec votre logo ! À vous de jouer !

test

Dans le nord de la France

Dès 110€ d'achat en France Métropolitaine

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa, Mastercard, American express, Paypal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.